05.46.99.18.58 - 06.16.36.22.52contact@luxopuncture-rochefort-sur-mer.com

Le légume du moment : l’endive

L’ ENDIVE

Créée en 1850 par le jardinier chef e la société d’ horticulture belge, l’ENDIVE est une amélioration de la chicorée sauvage, essentiellement cultivée dans les hauts de France. L’ appelltion perle du Nord regroupe quelque 140 producteurs qui commercialisent 80000 tonnes d’endives par an sur les 190000 tonnes produites en France. Ce qui en fait le premier producteur en Europe, devant l’Italie et les Pays-Bas.

LA CHOISIR : Même si l’endive se cultive toute l’année, elle reste une salade d’hiver. Bilingues, charnues et bien blanches, les varietes d’aujourd’hui ont perdu leur amertume d’antan. On en trouve même en rouge, issue d’un croisement avec une chicorée rouge. Les feuilles doivent être serrées, la base de l’envie le plus blanc possible. Elle se conserve 6 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

LA CUISINER : L’endive se consomme crue et accepté tous les modes de cuisson : à la vapeur, braises, poêlée, au four… et même le micro-ondes. Elle accompagne aussi tous les,fromages. Si vous êtes sensible à l’amertume, ajoutez un sucre à l’eau de cuisson ou de la cassonade si vous les poêlé. L’accord avec la bière est particulièrement réussi.

LE + NUTRITIONNEL : Aliment minceur par excellence, l’endive ne compte que 15 kcal/100 gr. Elle regorge de vitamines C et B3. Elle renferme du potassium, du magnésium et du calcium. Et aussi du fer et du zinc, deux oligo-élément qui activent ledéfenses immunitaires. Sa légère amertume stimule la vésicule biliaire et facilite la digestion.

Laisser un commentaire